Remigio
Description
Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).
But du jeu
Au début il faudra établir un nombre de points aux quels on jouera la partie. Les joueurs qui dépassent ce nombre de points seront éliminés. On joue autant de mains nécessaires pour qu´il reste seulement un joueur apprés avoir éliminé aux adversaires.
Le but pour chaque joueur à chacune des mains ou distribution des cartes est d´atteidre le plus petit nombre possible de points en faisant des combinaison avec les cartes qui a à la main avant uqe ses adversaires.
Déroulement du jeu
Début
Les joueurs tirent au sort pour savoir qui sera le donneur.
Le joueur qui distribue mélange les cartes et le donne au joueur qui est à gauche pour qu´il coupe. Ensuite il distribuera dix cartes à chacun des joueurs une à une et en commençant par celui qui est à droite et en continuant dans le même sens.
Apprés avoir dsitribué dix cartes à chaque joueur, il devra montrer la suivante et la laissera retournée au centre du tapis à côté du reste du talon.
Jouer les cartes
Le premier à réliser un mouvement sera le joueur qui a la main (à droite du joueur qui distribue), qui le fera en décidant si pour son but de faire des combinaisons des cartes qui a à la main il préfère prendre la carte retournée dont on voit la valeur ou celle qui est cach´e au dessus du talon.
Apprés avoir pris une de ces deux cartes (par conséquent il aura 11 cartes à la main) il devra inmédiatement lancer une au centre, retournée, sur celles qu´il y aura aussi retournées.
Aux tours suivants tous les joueurs devront reproduire ce mouvement de prendre une des cartes supérieures, bien du talon, couvertes, bien du tas qui se forme avec les cartes retournées, en lançant ensuite une carte retournée.
Si les cartes du talon sont terminées avant que la main termine, on prendra les cartes lancées, et apprés les avoir mélangées, on forme un nouvea talon avec elles.
Faire des combinaisons
Aux effets que l´on indique ensuite, voilè l´ordre des cartes du plus petit au plus grand:
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K.
À chaque main chacun des joueurs a le but d´essayer faire des combinaisons avec ses cartes. Faire des combinaisons c´est faire des groupes d´au moins trois cartes avec un des critères suivants:
- Cartes de la même valeur
- Cartes qui forment une suite de la même couleur.
Les jokers pourront remplacer au choix du joueur qui les a, à n´importe quelle carte afin de faire des combinaisons avec les autres qu´il a.
Combinaisons spéciales
Fermer la main
Un joueur à n´importe quel de ses tours, au moment de se débarrasser d´une carte, peut fermer la main si il a toutes ses cartes combinées.
Pour fermer la main il lancera la carte dont il va se débarrasser, sur les autres cartes qui ont laaissé les joueurs, mais dans ce cas-ci, tournée vers le bas. Ensuite il montrera ses cartes.
À Ludoteka, pour fermer la main il faut cliquer sur l´icône du cadenas avant de lancer la carte.
Décompte des points
Ations
Lorsqu´un jouer dépasse le nombre de points accordé comme limite de la partie, il est éliminé.
Fin de partie
La partie est emportée par le joueur qui parvient à éliminer tous ses adversaires.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
Remigio - Acanomas
Retour