Havannah
Origine et histoire
Havannah est un jeu de tableau inventé par l' hollandais Christian Freeling.
Description
Havanna oppose deux joueurs sur un tableau hexagonal avec des cases hexagonales aussi. Le nombre de cases du tableau est variable.
La version qu´on offre à Ludoteka.com permet de jouer avec un plateau de 8 ou 10 cases de côté
On joue avec des pièces noires et blanches.
But du jeu
Le but du jeu est de faire une chaîne ininterrompue de pièces avec une des formes ci-dessous:
- Pont: on relie deux des coins du tableau.
- Y: on relie trois des six côtés du tableau. À ces effets les cases situées aux coins du plateau ne sont pas aconsidérées comme appartenant aux côtés.
- Aneau: Les deux extrémités de la chaîne sot reliés, et ont à l' intérieur au mois une case (vide ou occupée par une pièce).
Déroulement du jeu
Le premier à jouer c" est celui qui a les pièces noires.
Les mouvements se succéderont à tour de rôle entre les deux joueurs. Les mouvements ne consistent qu´à ajouter de nouvelles pièces sur le plateau, une par joueur et par tour. Les pièces déjà déposées sur le plateau ne peuvent pas être déplacées.
Il n´y a pas de limite pour le nombre de pièces dont dispose chaque joueur, par conséquent les joueurs continueront à ajouter des pièces au tableau jusqu´à ce qu´un d´eux emporte la partie.
Téoriquement pour ce jeu le fait de faire le premier mouvement peut donner un avantage important pour le déroulement de la partie. C´est pour ça qu´après le premier mouvement des noires, et exceptionnellement pour ce premier tour, qui joue avec les blanches a la possibilité de placer lui même la pièce blanche suivante (et dans ce cas ce sera lui qui continuera jusqu´à la fin avec les blanches), ou peut décider que ce soit l´adversaire qui place la pièce blanche suivante (et dans ce cas, c´est celui qui avait commencé avec les noires qui continuera à jouer jusqu´à la fin avec les blanches)
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
Mindsports - Havannah
Wikipedia - Havannah
Retour