Jeu de Dames Espagnol
Origine et histoire
Il y a beaucoup de variantes du jeu de dames. Chacune a ses traits particuliers et ses règles différentes. On explique ci-dessous les traits particuliers de la variante traitée. On peut également lire à la page des règles générales du jeu de dames les règles qui ont en commun toutes les variantes.
Ce jeu est considéré comme la variante vivante la plus ancienne du jeu de dames. C´est la variante pratiquée dans toute la Péninsule Ibérique, au Nord de l´Afrique, et dans beaucoup de pays de l´Amérique du Sud et du Centre.
Tableau et pièces
Damier de 8x8 avec case inférieure droite blanche. 12 pions par joueur (blancs et noir respectivement pour chacun d´eux) situés sur les cases blanches des trois premières rangées de chaque joueur. Le jeu se déroule par conséquent seulement sur les cases blanches.
Mouvement des pions
Ils avancent et font les prises en diagonal, vers l´avant, et ils avancent seulement d´une case.
Mouvement des dames
Aussi bien pour se déplacer comme pour faire des prises elles avancent le nobre de cases qu´on voudra vers l´avant ou vers l´arrière, et toujours en diagonal.
Obligation de prise au maximum de pièces
À son tour, si un joueur a plusieurs pièces avec les quelles il peut faire des prises, il devra choisir le mouvement avec celle qui capturera le plus grand nombre de pièces adverses.
Obligation de prise à la qualité
Si au cas précédent, avec plusieurs pièces on capture le même nombre de pièces, on devra choisir le mouvement avec le quel on prend les pièces de valeur supérieure (la plus grande quantité de dames possible)
Particularités en final de partie
- Quand, chaque joueur réalise 20 mouvements de dame(s) sans qu´aucun d´eux ait effectué un mouvement de pion, capture ou remise de pièce la partie sera égale
- Quand un joueur a trois dames, qu´une au moins soit sur la grande diagonale, et si l´autre joueur a seulement une dame, chacun d´eux a 13 mouvements pour essayer de finir la partie avant de déterminer partie égale.
Ouverture à l´hasard
L´ouverture à l´hasard consiste à faire les deux premiers mouvements de la partie de façon aléatoire entre un ensemble de 43 possibles ouvertures que l´on considère équillibrées, afin que les joueurs ne répètent pas tout le temps les mêmes mouvements. À Ludoteka, le joueur qui ouvre une partie peut choisir d´utiliser cette option.
Parties à plusieurs jeux
Les parties de dames espagnoles à Ludoteka peuvent être jouées à un seul jeu, ou avec le but d´atteidre un nombre accordé de jeux (2 ou 4); la victoire à chaque jeu donne un point et la partie nulle un demi point à chaque joueur.
Les joueurs peuvent se rendre ou accorder jeu nul à chaque jeu partiel, mais pas au total de la partie
Apprés chaque jeu, on change de couleur de pions. Si l´on utilise l´ouverture à l´hasard, la même ouverture sera répétée tous les deux jeux en changeant les couleurs.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
Federaçao portuguesa de damas
Retour