Surakarta
Origine et histoire
Il s´agit d´un ancien jeu de plateau originaire de l´île de Java. Il prend son nom de la ville qu´il y a longtemps était la plus importante de l´île.
Description
Le jeu se déroule sur un plateau en grille de six lignes verticales et six horizontales. Les noeuds des quatre lignes extérieures sont reliés par des cercles de la façon qu´on représente sur l´image ci-dessous.
Le jeu oppose deux joueurs situés face à face avec le plateau entre eux. Chacun dispose de douze pièces situées sur les douze noeuds des deux lignes horizontales plus proches.
Au début de la partie le plateau a cet aspect:
But du jeu
Le but du jeu est de capturer toutes les pièces de l´adversaire. Le vainqueur sera, par conséquent, celui qui laissera à l´adversaire sans aucune pièce sur le plateau gardant lui au moins une des siennes.
Déroulement du jeu
Mouvements
Les mouvements se succèdent à tour de rôle.
Les mouvements sont faits en déplaçant quelconque des propres pièces du noeud où elle est placée jusqu´à un noeud des adjacents qui soit libre. Pourvu que le noeud de destination soit libre, le déplacement pourra être fait horizontalement, verticalement ou en diagonale, vers l´avant ou vers l´arrière (comme le roi aux échecs)
Prises
Pour réaliser des prises il faut parcourir au moins une des huit seccions courbes du plateau, du point d´origine jusqu´à celui de destination, c´est à dire, jusqu´au point ou soit la pièce qu´on veut capturer.
On peut enchaîner plusieurs sections courbes et droites afin de réaliser une capture: la seule limite existente est qu´on doit traverser au moins une seccion courbe.
Pour capturer, le parcours qu´on doit réaliser jusqu´à la case de destination doit être libre d´autres pièces, on ne peut pas sauter par dessus d´autres pièces.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
Master Traditional Games
Retour