Six fous
Description
Il est joué avec un jeu de cartes espagnol.
Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).
Les Six fous est une variante du jeu des Six.
Le nombre de joueurs sera de deux ou plus. À Ludoteka les parties sont jouées entre 3 et 4 joueurs.
But du jeu
Le but du jeu est de placer plus de cartes que les adversaires.
Le joueur qui atteint un nombre de points déterminé est celui qui emporte la partie.
Déroulement du jeu
On distribue toutes les cartes du talon entre tous les joueurs.
Les joueurs doivent lancer les cartes sur la table à tour de rôle, laissant une seule carte par tour et par joueur. On doit former des séquences des quatre séries complétes sur le tapis de jeu. On doit commencer les séquences toujours par le numéro 6 de chacune d´elles, et on continuera la série vers le bas (jusqu´à l´as) et vers le haut (juqu´au roi)
Le premier qui pourra et devra placer un carte sur le tapis sera celui qui a le six d´ors et aprés le tour passera vers la droite.
Chaque joueur à son tour doit placer une carte. Il aura dux possibilités pour le faire.
- Placer un 6
- Placer une carte d'une couleur dont le six soit déjè placé, soiy cette carte de valeur supérieure ou inférieure à toutes les cartes qui auraient d´jè été placées de la même couleur.
Le joueur qui n'a aucune carte à placer à son tour passe.
Contrairement au jeu traditionnel des six, les joueurs peuvent sauter des cartes aux eschelles qui se forment sur le tapis, et par conséquent elles bloquent la possibilité d'utiliser les cartes intermédiaires. Chaque fois que l'on joue une carte, les joueurs qui ont à la main des cartes qui ne pouront plus être utilisées, laisseront ces cartes-ci sur la table. Ces cartes restent hors du jeu et sont comptées à la fin de la main afin de déterminer qui est le vainqueur.
La main termine quand aucun des joueurs peut placer plus de cartes, c'est à dire, quand on a déjà placé les 4 rois et les 4 as.
Aux mains succésives, c´est le joueur situé à droite de celui qui a commencé à la main préc´dente celui qui commencera, et il le fera avec un six (pas nécessairement le six d´ors)
Score.
Le score du jeu à Ludoteka est obtenu comme on indique ci-dessous::
- Chaque joueur obtient autant de points comme le nombre de cartes qu'il a placé au cours de la main.
- Le joueur qui emporte la main, c'est à dire, celui qui a placé le plus de cartes, reçoit autant de points comme le nombre de cartes qui ont resté sans être placées.
- Au cas où il y aurait plus d'un joueur qui emporte la main, les points de plus seront distribués entre eux.
- Si le joueur qui emporte la main parvient à placer toutes ses cartes, il obtient 5 points de plus.
La partie termine quand, àla fin d´une main, un des joueurs atteint le score accordé au début de la partie.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
Mundiocio - Juego de los seises
Seises game
Wikipedia - Seises
Retour