Julepe
Description
Le julepe est un jeu de cartes espagnol de 40 cartes de la famille du Tute. C'est un jeu de plis et paris.
Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).
Il y a 5 ou 6 joueurs qui participent individuellement. Quand on joue entre 5 joueurs, les deux du talon ne sont pas employés.
But du jeu
Le but est la somme la plus grande possible de points (de l'argent au jeu réel), qui seront gardés sur une petite assiette au centre du jeu.
Traditionnellement on joue au julepe avec des petites sommes d'argent, et le but de chacune des mains est d'emporter au moins 2 plis: faire julepe. À Ludoteka on joue un nombre de mains accordé préalablement, et ce sera le joueur qui obtient le pointage le plus grand lorsqu'on termine ces mains qui emportera la partie.
Déroulement du jeu
Début de la partie et de chacune des mains
À chacune des mains celui qui donne les cartes offrira le talon au joueur situé à gauche afin qu'il le coupe, et ensuite il donnera 5 cartes à chacun des joueurs (lorsqu'il y a six joueurs). Lorsqu'il termine de distribuer il tournera la carte suivante qui sera celle qui marquera la couleur de l'atout à cette main-là.
Le joueur qui reçoit la dernière carte, le donneur, prendra la carte quimarque la couleur de l'atout.
À son tour chacun des joueurs devra indiquer s'il joue cette main-là ou s'il passe.
Si aucun joueur ne veut jouer la main, celle-ci ne se dispute pas.
S'il y a un seul joueur qui veut jouer une main, celui qui a la main 8entre ceux qui ont passé), fait la défense du talon.Il s'agit de jouer contre le parieur en défendant les points qu'il y a en jeu à cette main-là. Le but du défenseur du talon ne sera plus de faire julepe pour lui même, mais de faire que le parieur perde ou emporte la plus petite somme possible de points. Pour cette défense il recevra six cartes des cartes qui restent au talon.
Écart
Le joueur qui réalise la défense du talon doit écarter une seule carte t ne reçoit aucune.
Au cas où le talon se termine, on remet les cartes écartées préalablement par les autres joueurs.
Jouer les cartes
On joue les cinq plis avec les mêmes règles du tute en ce qui concerne l'obligation de monter, jouer une carte de la couleur de l'entame ou couper.
Même si au Monde réel lorsqu'on joue au julepe on a l'habitude de le faire avec de l'argent, à Ludoteka on a fait une adaptation afin de jouer avec un pointage.
Au début de chacune des mains l'assiette commence ou augmente d'une somme de 20 points.
Les joueurs qui décident de ne pas jouer une main n'augmentent ni reduisent pas leur pointage.
Ceux qui n'obtiennent pas les deux plis nécessaires devront poser à l'assiette les points qu'il y ait.
Si aucun joueur n'a julepe la somme de l'assiette augmente, de façon que la main suivante aura une plus grande valeur.
Si le joueur qui fait la défense du talon a julepe, le prix restera à l'assiette. De la même façon s'il perd, il ne doit rien déposer à l'assiette.
Fin de la partie
C'est le joueur qui a le plus grand nombre de points lorsqu'on termine le nombre de mains accordé au début qui emporte la partie.
En cas d'égalité aux premiers joueurs, on joue d'autres mains succésives jusqu'à obtenir un joueur qui emporte la partie.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
Julepe - Reglamento de Naipes - Acanomas
Julepe - Reglas del juego en PDF - Fournier
Wikipedia - Julepe (juego de naipes)
Retour