Checkers
Origine et histoire
Il y a beaucoup de variantes du jeu de dames. Chacune a ses traits particuliers et ses règles différentes. On explique ci-dessous les traits particuliers de la variante traitée. On peut également lire à la page des règles générales du jeu de dames les règles qui ont en commun toutes les variantes.
Cést la variante de jeu des dames la plus repandue aux pays anglosaxons (USA et Royaume Uni surtout)
Tableau et pièces
Damier de 8x8 avec case inférieure droite claire (d´habitude les cases obscures sont vertes et les claires jaunes). 12 pions par joueur (blancs et obscurs, d´habitude rouges, respectivement pour chacun d´eux) situés sur les cases obscures des trois premières rangées de chaque joueur. Le jeu se déroule par conséquent seulement sur les cases obscures.
Mouvement des pions
Ils avancent et font les prises en diagonal, vers l´avant, et ils avancent seulement d´une case.
Mouvement des dames
Les dames capturent et se déplacent aussi bien vers l´avant que vers l´arrrière, toujours en diagonal, mais seulement en se déplaçant d´une case. Elles peuvent donc capturer seulement une pièce qui soit sur une une case adjacente (aussi bien avant que derrière) et pourvu que la case inmédiatement derrière la pièce à capturer soit libre (les dames angloaméricaines et les italiennes sont les seules où les dames ne volent pas). En définitive, elles elles se déplacen et capturent comme les pions mais aussi ver l´arrière.
Particularités en final de partie
Si, durant 100 coups successifs, il n´y a eu que déplacements de dames, sans déplacement de pion ni aucune prise, la fin de partie sera considérée égale.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
American Checker Federation
The English Draughts Association
Retour