Cephalopod
Origine et histoire
Cephalopod est un jeu de tableau cré par Mark Steere en 2006.
Description
Il est joué par deux joueurs sur un tableau de 5x5, si bien il est aussi possible de jouer sur un tableau de3x5 afin d'obtenir des parties plus rapides.
Chacun des joueurs utilise des dés d'une couleur pour chacun d'eux (blancs et noirs à Ludoteka) qui sont placés sur des cases libres du tableau au cours de la partie.
But du jeu
Le but du jeu est que, lorsque le tableau est plein de dés, le nombre de dés propres soir supérieur au nombre de dés de l'adversaire.
Déroulement du jeu
Les mouvements se succéderont à tour de rôle entre les deux joueurs. Les mouvements ne consistent qu´à ajouter à chaque tour un dé sur une case libre du plateau.
Parfois, lorsqu'on place un dé, il est possible de réaliser des prises, en fonction des dés qui soient situés aux cases adjacentes.
- Lorsqu'il y a moins de deux dés situés aux cases adjacentes (verticalement ou horizontalement, pas diagonalement), il n' y a pas de prise et le dé qui est placé doit montrer la valeur 1.
- Lorsqu'il y a deux dés adjacents et la somme de leur valeur est inférieure à 7, tous les deux sont retirés du tableau et le nouveau dé montre la valeur des dés retirés.
- Lorsqu'il y a trois ou quatre adjacents, le joueur choisit d'entre eux les dés qui préfère capturer pourvu qu'il s'agit au moins de deux dés et que sa somme soit inférieure à 7.
- On ne peut pas réaliser de prise lorsque la somme des valeurs inférieures est supérieure à 6, même s'il y a deux ou plus dés adjacents. Dans ce cas il n'y a pas de prise et le dé qu'on ajoute a la valeur 1.
Les dés pris peuvent être propres ou de l'adversaire.
On ne peut pas passer.
Le jeu termine lorsqu'il ne reste plus de place au tableau. Étant donné que le nombre de cases est impair, il n'existe pas la partie nulle.
Jouer à Ludoteka
Jouer online avec autres joueurs
Liens
BoardGameGeek - Cephalopod
Cephalopod rules by Mark Steere
Retour